1) Installer GIMPDéjà faut que tout le monde ai téléchargé Gimp et GTK pour le faire tourner.
Apres avoir installé, quand vous ouvrez Gimp, il y a des chances que ca ne fonctionne pas correctement, c'est parce que l'installateur est foireux.
J'ai eu également le problème.
Je me suis rendu compte que le dossier "gimp" était répété deux fois :
C:\Program Files\GIMP-2.0\share\gimp\gimp\2.0....
Il suffit alors de recupérer tout ce qui est dans le second dossier gimp, le supprimer et reporter le tout dans le premier dossier gimp
2) Faire un backupTout bon moddeur ou débugger se doit de créer des backups.
Pensez alors à faire une copie du dossier
SEGA\Medieval II Total War\data\world\maps\base3) Fichiers du modOn vous passe deux fichiers :
map_ground_types.tga (Qui contient tout ce qui est en rapport avec les sols)
Placez ce fichiers dans votre dossier
SEGA\Medieval II Total War\data\world\maps\baseet map_regions.tga (Qui contient les provinces, villes et ports modifiés)
Ce dernier placez le sur votre bureau par exemple
4) GIMPNous ne pouvons pas à l'heure actuelle créer des nouvelles provinces, par contre nous pouvons tester si l'emplacement des villes et ports de la carte du monde du mod sont correctes.
Ouvrez dans GIMP le map_regions.tga que l'on vous a donné, ainsi que le map_regions.tga normale qui se trouve dans le dossier [url]SEGA\Medieval II Total War\data\world\maps\base[/url]. Pensez à enlever la lecture seule de ce dernier en faisant clique droit/propriétés et en décochant la case Lecture seule. Dans le cas contraire vous ne pourrez pas sauver le fichier.
Dans l'image les points noirs représentent les Villes, et les points blancs les ports.
Vous allez utiliser dans Gimp les outils suivants :
Pipette (Sert à prendre l'information de la couleur où vous avez quitté)
Crayon (Ce que vous allez utiliser pour dessiner)
Avant de dessiner, veuillez choisir la Brosse Circle (01) qui dessine un pixel à la fois.
Je vous conseil de mettre Affichage/Zoom à 400%, car vous verrez mieux les pixels.
En bas à gauche de la fenêtre de dessin, vous avez les coordonnées du pixel que vous pointez.
5) DessinerVoici un exemple de test.
Je vous ai (ou vais) vous envoyer la liste des zones à tester.
Par exemple :
- Citation :
- Province : Alentejo
Ville : Evora
Code RGB : 71 - 42 - 42
Si vous cliquez sur la pipette dans la zone brune au Portugal, vous avez cette fenêtre qui apparait :
Elle vous informe de son code RGB (Rouge, Vert, Bleu)
Respecter les couleurs est une chose très très important!
Dans l'image de la carte de jeu (celui qui se trouve dans les dossiers du jeu), vous effacez le port et la ville.
Maintenant prenez les coordonnées de l'image de la carte de jeu qu'on vous a passé, et prenez les coordonées de la ville (indiqué en bas à gauche). Dans le cas présent les coordonnées de la ville sont :
60, 102
Placez un point noir à cette coordonnée dans le fichier de la carte de jeu normale.
Faites la même chose pour le port, sauf que ce sera un point blanc.
Voila ce que cela donne :
Voila vous êtes pres à tester !
Ne quittez pas Gimp, laissez le ouvert pendant tout le test, ca vous évitera de l'ouvrir et le fermer à tout bout de champ.
6) TesterAvant de lancer le jeu, rendez vous dans le dossier
SEGA\Medieval II Total War\data\world\maps\baseEffacez un fichier appelé
map.rwm qui sera regénéré par le jeu à chaque lancement de campagne.
Prenez le questionnaire que je vous ai (ou vais) envoyé par mail :
- Citation :
- Province : Alentejo
Ville : Evora
Code RGB : 71 - 42 - 42
Est-ce que cette région fait planter le jeu ?
Oui, à cause de la ville.
Oui, à cause du port.
Oui, à cause des deux.
Non.
La ville est-elle fonctionnelle ? (c a d accessible par les unitées terrestres)
Oui
Non
Le port est-il fonctionnel ?
Oui
Non
Lancez le jeu, et allez dans le menu grande campagne, et choisissez une faction. Et la deux cas sont possibles :
a) Ca planteCa revient dans un des menu du jeu, faites retour en arrière dans le menu.
Inutile de quitter le jeu.
Faites ATL+TAB, et vous revenez dans gimp. Remettez le port à sa position originale, sauvez, et relancez une campagne.
-Si ca marche: Regardez si elle ne se trouve pas dans une zone inacessible comme une montagne, et tentez de faire rentrer ou sortir une unitée dans la ville, et répondez au questionnaire. Si on ne peut pas mettre des unités dans la ville, elle doit être considérée comme "non fonctionnelle".
-Si ca replante, mettez le ville à l'aide de gimp dans sa position originale, et là ca ne devrait plus planter. Retestez, si ca marche, répondez au questionnaire.
-Si jamais ca replante, c'est que vous avez du faire une mauvaise manip, alors recopiez les fichiers originaux qui sont dans le dossier backup que je vous ai demandé de copier au tout début. Et recommancez pour cette région.
b) Ca marcheSi ca marche, vérifiez que le port et la ville sont accessible par les unitées, puis répondez au formulaire.
Une fois terminé, quittez la partie, mais pas le jeu.
Faites pareil pour les régions suivantes, mais n'oubliez pas d'effacer entre chaque test le fichier
map.rwm.
Dès que vous avez fini tous les tests, envoyez moi les formulaires à l'adresse
falcom4ever@hotmail.com.
Bon tests, et merci de nous aider dans notre mod !!